4. Barre lumineuse Le premier niveau d'aide au pilotage
Les barres à diodes offrent une solution abordable pour rationaliser les trajectoires.
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Le guidage par une barre lumineuse constitue le premier niveau d'assistance à la conduite. Simple d'utilisation et économique, cette solution est proposée par de nombreux fournisseurs.
Comment ça marche?
Un ensemble antenne-boîtier correcteur capte et corrige le signal satellite. L'information est ensuite traitée par un boîtier contrôleur, avant d'être transmise en signaux lumineux par la barre à diodes.
Les informations passent d'un élément à l'autre par câbles ou, dans certains cas, par ondes radio. Le système est alimenté par une prise de 12 volts (type allume-cigare). Le chauffeur règle les paramètres de travail par l'intermédiaire d'un boîtier contrôleur: largeur de l'outil et trajectoire de référence (droite A-B, ligne droite ou courbe). La barre lumineuse peut se trouver dans la cabine ou sur le capot.
Dans la cabine, elle peut être associée à un écran. Un système d'accroche rapide ou une ventouse permet l'attache sur la vitre ou un montant de la cabine. Placée sur le capot, les signaux sont à portée des yeux du chauffeur. En revanche, son transfert d'une machine à une autre nécessite un peu plus de temps que pour les modèles de cabine.
Configuration requise
Suivant les indications des diodes, le chauffeur rectifie sa trajectoire. Cette conduite manuelle manque de précision et rend inutile l'utilisation d'un signal plus précis que le réseau Egnos. Les signaux Omnistar SF1 et SF2 peuvent aussi être employés.
Les fonctions
Ces systèmes de guidage facilitent les travaux au champ en permettant, entre autres, le jalonnage virtuel et le recalage du signal selon la position de l'engin. Ils peuvent aussi participer à cartographier les opérations réalisées. De plus, il est possible de les faire évoluer vers l'autoguidage. Enfin, ces appareils sont facilement transférables d'un engin à un autre, sans réétalonnage.
Travaux possibles
Compte tenu du type de signal conseillé, les barres lumineuses aideront pour la pulvérisation, la fertilisation ou encore le déchaumage. Elles réduisent le nombre de recoupements et se substituent à la pose de jalons.
LES FOURNISSEURS- Dickey JohnFieldGuide Lightbar: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos. Barre extérieure. - Eco MulchEco-Star II: récepteur GPSDGPS différentiel Egnos (correction E-Diff en option). Barre extérieure de type aviation Mini-Star: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos (correction E-Diff en option). Barre intérieure. - Innov.GPSCenterline 220: voir Teejet Centerline 220 Plus: système Centerline 220 accompagné du logiciel d'arpentage Innov.Trace. - Barbereau services600 IC: barre extérieure ou intérieure. Commande avec ou sans fil. - TeejetCenterline 220: récepteur GPSDGPS différentiel Egnos. Barre intérieure, écran de contrôle rétroéclairé Centerline barre de guidage Lightbar: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos. Barre de guidage intérieure à commande à distance sans fil. - TrimbleEZ-Guide Plus: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos auquel s'ajoute un algorithme Trimble. Barre intérieure munie d'un écran avec vue aérienne ou en perspective EZ-Guide 250: récepteur monofréquence GPS-DGPS différentiel Egnos + algorithme Trimble. Barre intérieure avec écran couleur EZ-Guide 500: récepteur bifréquence GPS-DGPS différentiel Egnos + algorithme Trimble. Barre intérieure avec écran couleur. Sept types de trajectoire sont possibles. |
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